Discipline jeune, l’informatique est en constante évolution et modifie profondément notre société. Ses applications sont devenues omniprésentes et proviennent essentiellement des avancées scientifiques réalisées en recherche qui, par ailleurs, irriguent de nombreuses autres disciplines telles que la physique, la biologie, ou encore les sciences humaines. Mais l’informatique n’est pas seulement un outil : la France a besoin de former de nombreux informaticiens qui comprennent les ressorts de la discipline, qu'ils se tournent ensuite vers ses aspects technologiques ou scientifiques. L'objectif général de la Licence d'informatique est de répondre à ce besoin et de former les informaticiens de demain, en fournissant aux étudiants toutes les clés leur permettant de créer, construire et développer leurs connaissances et compétences pour s'adapter mais aussi choisir au mieux leur futur métier.
Bac scientifiques, DUT, BTS, CPGE, abandon écoles, VAE, formation continue, …
La licence d’informatique sera ouverte à tout titulaire d'un baccalauréat ou équivalent (y compris en provenance de l'étranger), un baccalauréat général scientifique étant fortement conseillé. Les compétences attendues de l'étudiant sont donc celles d’un bac général scientifique : mettre en œuvre une recherche de façon autonome, mener des raisonnements, avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus et communiquer à l’écrit et à l’oral.
Les étudiants titulaires d'un DUT d'informatique, d'un BTS en informatique, ou d'un diplôme équivalent, en formation initiale ou en reprise d'études, en abandon CPGE ou écoles, peuvent postuler pour entrer sur dossier en 3ième année (ou 2ième selon niveau). En fonction de leur provenance et de leur niveau dans les différentes matières, une harmonisation et une mise à niveau sont prévus. Il est enfin possible d'intégrer cette formation par le biais de la validation des acquis.
La licence Informatique fait partie du portail licences Informatique, Mécanique, Mathématiques et Physique. La première année est donc commune à ces mentions hormis 6 crédits d’options au second semestre. Elle donne ensuite le choix en L2 entre deux parcours sur deux ans : Informatique et Mathématiques-informatique. Un étudiant dans l’un de ces deux parcours aura la possibilité de se réorienter dans l’autre parcours à l’issu de la deuxième année s’il le souhaite. Les deux autres parcours, MIAGE et plurisciences, commencent en L3 et sont accessibles de droit aux étudiants de L2 des deux parcours Informatique et Mathématiques-Informatique.
L'objectif de la Licence d'Informatique est de donner une solide formation scientifique dans le domaine de l'informatique (majeur), ainsi que de bonnes bases (mineur) en mathématiques ou en gestion d'entreprise (selon parcours). Elle donne les bases fondamentales indispensables à la maîtrise de l'évolution de la discipline, en même temps que des connaissances pratiques immédiatement utiles dans le monde professionnel.
Cette licence offre la possibilité d’effectuer un stage optionnel L3 (obligatoire pour le parcours MIAGE), des projets tutorés et de nombreux mini-projets intégrés dans les enseignements. Le stage donne lieu à un mémoire écrit et à une présentation orale.
Des débouchés professionnels disciplinaires existent au sortir de la Licence d’informatique, en raison de l'utilisation croissante de l'informatique dans notre société. Parmi les métiers accessibles, on trouve : analyste programmeur, développeur de systèmes d'information, concepteur de sites web, utilisateur et/ou assistant administrateur de bases de données, de systèmes ou de réseaux, assistant ingénieur en informatique, ou encore formateur en informatique.
Établissements ou laboratoires partenaires : laboratoires LIS et I2M.
Afin d'augmenter la réussite en première année, deux dispositifs ont été mis en place au sein de l'UFR sciences : une année de mise à niveau (année 0) ciblant les bacs technologiques et généraux non-S et une préparation aux études scientifique qui consiste à répartir les enseignements de la première année du portail en deux ans et ciblerait les bac S faibles.
L'orientation dans les parcours est progressive. Lors d'une réorientation, le contenu en UE des semestres peut être établi à la carte par la commission pédagogique, en fonction des équivalences constatées, puis appliqué et suivi par le responsable d'année.
Une partie de cette licence en L3 peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS et CREPUQ, en bénéficiant d’un suivi pédagogique et administratif par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS, CREPUQ et AVERROES.