Licence Informatique # Parcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

RESPONSABLE

OBJECTIFS

Le parcours MIAGE, préparé au sein de l'IUP MIAGE, a pour objectif d'orienter vers l'informatique de gestion des étudiants ayant un profil initial d'études en Informatique fondamentale ou Mathématiques-Informatique. Les étudiants sont formés à la fois sur les aspects théoriques et techniques de l'informatique, mais également aux concepts et outils leur permettant de comprendre la complexité et l'impact des technologies de l'information dans les organisations. La professionnalisation est développée afin d'offrir une possibilité d'intégration professionnelle à la fin du L3 ou en vue d'une poursuite d'études en alternance.

FORMATION ET RECHERCHE

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU du domaine de formation concerné.

PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRES

L'entrée en L3 dans le parcours MIAGE se fait :

  • de droit lorsqu’il disposent des 120 crédits d’un L2 Informatique de l’Université d’Aix-Marseille ;
  • sous conditions, lorsqu’ils disposent d’un niveau Bac +2 dans le domaine de l’informatique comme les DUT Informatique, BTS Informatique, BTS Informatique de Gestion Option Développeur.

Ces conditions, évaluées sur dossier et entretien, porteront sur la motivation, la qualité du dossier et l’intérêt pour un enseignement en sciences de gestion.

Ce niveau de formation s'adresse aussi aux salariés et demandeurs d'emploi, individuels qui s’inscrivent au titre de la formation continue.

L'accès leur est possible par la VAP (Validation des Acquis Professionnels) au titre du dispositif de 1985 [dispense de titres] et VAE dans le cadre de la loi de 2002 [Validation des Acquis de l'Expérience].

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Le public étudiant visé est un public intéressé par une professionnalisation vers des métiers liés à l’Informatique de Gestion, la conception et le développement des systèmes d’information, le développement de logiciels pour supporter les processus de gestion de l’entreprise.

Il peut s'agir d'étudiants titulaires d'un L2, BTS, DUT dans les domaines de l’informatique ou des mathématiques, ayant un intérêt pour l’informatique et la gestion.

Les étudiants de classe préparatoire et les stagiaires de formation continue peuvent aussi présenter les connaissances et compétences recommandées pour le L3 Informatique parcours Miage.

SITE WEB LA FORMATION

Site WEB de la formation

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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COMPÉTENCES VISÉES

Les connaissances a acquérir sont essentiellement situées dans le domaine de la programmation :

  • programmation orientée objet, programmation événementielle, programmation web ;
  • conception des systèmes d’information et des plus spécifiquement des bases de données ;
  • qualité et gestion de projets informatiques.

Toutefois les premières bases dans le domaine de la gestion sont aussi à acquérir : théorie des organisation, gestion de production, analyse des besoins.

Une attention particulière est portée à l’anglais et la professionnalisation (CV, entretien, communication).

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Le module stage dure au minimum 8 semaines, il fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance orale.

De nombreuses offres sont diffusées aux étudiants qui bénéficient aussi de simulations d'entretiens et d'un forum Miage-Entreprise.

Pour le module projet, les étudiants réalisent par groupe de 4 et sous la conduite d'un tuteur universitaire ou professionnel, un projet de développement informatique de grandeur réelle.

Le projet fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance orale.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 588 heures
  • Travaux dirigés : 822 heures
  • Travaux pratiques : 390 heures
  • Stage : 8 semaines

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Chaque enseignement présente des aspects théoriques et fondamentaux de la matière enseignée et propose leur mise en oeuvre pratique à travers des travaux dirigés, utilisant les outils informatiques pour les enseignements relevant de cette discipline.

Le programme est majoritairement orienté vers l’informatique mais les modules de gestion et autres enseignements transversaux tels que l'anglais, le droit et la professionnalisation représentent plus d’un tiers des crédits.

CAPACITÉ

Capacité de la formation : 35 places.

Semestre 1 Informatique Tronc Commun (30 crédits)

Introduction informatique et programmation (6 crédits)

CONTENU

­ Introduction à l'informatique :

. présentation d'un modèle d'ordinateur ;

. utilisation du système et compilation ;

. codage des entiers et caractères.

­ Initiation au langage C :

. variable, notion d'adresse, types simples ;

. opérateurs, expressions, type des expressions ;

. instructions, structures de contrôle ;

. tableaux, chaînes de caractères ;

. fonctions par valeurs, portée des variables, blocs ;

. entrées­sorties, fichiers bufferisés.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures
  • Travaux pratiques : 20 heures

Outils informatiques C2i (3 crédits)

Contenu non disponible.

Introduction à l’analyse (6 crédits)

CONTENU

Bases du raisonnement mathématique. Éléments de théorie des ensembles. Applications, relations : image réciproque, image directe, injection, surjection, bijection.

Fonctions de R dans R. La droite réelle. Inégalités dans R, valeur absolue. Fonctions monotones, bornées, périodiques, graphe d'une fonction, composition de deux fonctions. Fonctions usuelles. Dérivée d’une fonction composée. Fonctions réciproques des fonctions bijectives usuelles.

Intégrales et primitives. Primitives d’une fonction, intégrale d’une fonction sur un intervalle, intégrale et aire, opérations sur les primitives, primitives des fonctions usuelles, intégration par parties, changement de variable.

Équations différentielles. Équations différentielles linéaires du premier ordre et second ordre à coefficients constants. Problème de Cauchy. Méthode de variation de la constante. Oscillateur harmonique.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 36 heures

Géométrie et arithmétique 1 (6 crédits)

CONTENU

Calcul vectoriel. Le plan R2 et l'espace R3. Opérations sur les vecteurs, produit scalaire, orthogonalité, norme, inégalité de Cauchy-Schwarz, inégalité triangulaire, déterminant de 2 vecteurs du plan, produit vectoriel. Bases et repères, vecteur directeur d’une droite et base d’un plan, système d'équations paramétriques, équations cartésiennes.

Nombres complexes. Rappels sur les complexes, notation algébrique, opérations, conjugué, module, formules d’Euler, notation exponentielle. Racines carrées, racines n-ièmes de l’unité puis d’un complexe quelconque, somme des racines n-ièmes de l’unité. Utilisation de C en géométrie plane.

Polynômes. Polynômes à coefficients dans Q, R ou C. Degré, opérations sur les polynômes, polynôme dérivé, formule du binôme, racines. Théorème de d’Alembert-Gauss. Division euclidienne, factorisation, multiplicité d’une racine, nombre de racines.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 36 heures

Anglais S1 (3 crédits)

Contenu non disponible.

6 crédits à choisir

Panorama du monde vivant (6 crédits)

CONTENU

Donner aux étudiants les fondamentaux d'une classification phylogénétique du vivant. Pour cela il faudra : présenter la diversité du vivant à travers une sortie de terrain pluridisciplinaire et suivie de l'analyse de ce qui aura été observé et/ou collecté ; définir les liens de parenté entre les espèces par l'intermédiaire de reconstructions arborées. Les étudiants devront prendre connaissance des principes et méthodes d'élaboration de ces « arbres » en utilisant des algorithmes d'agglomération simples. Il faudra faire en sorte que les étudiants n'aient pas une vision gradiste de l'évolution de la diversité biologique en sachant interpréter convenablement un dendrogramme et leur faire comprendre ce qu'est une nouveauté évolutive (la synapomorphie) sur le plan morpho-anatomique et son importance en classification phylogénétique.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 48 heures
  • Travaux pratiques : 48 heures

UE12 Physique (6 crédits)

Physique Newtonienne 1 (3 crédits)

CONTENU

  • Cinématique (référentiels / repères / vecteurs) ;
  • Dynamique (lois de Newton) dans un référentiel galiléen ;
  • Puissance travail énergies ;
  • Oscillateurs (harmoniques, amortis, forcés…).

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 14 heures
  • Travaux dirigés : 22 heures
  • Travaux pratiques : 6 heures

Optique géométrique (3 crédits)

CONTENU

  • Relations de Descartes-Snell et principe de Fermat
  • Approximations de Gauss
  • Réflexion : miroirs
  • Réfraction : dioptres, lentilles
  • Association d'éléments d'optique, quelques instruments d'optique
  • Défauts de l'oeil et leur correction.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Diversité du monde vivant (6 crédits)

CONTENU

  • rappel des bases de l'évolution biologique
  • principe de la classification linéenne et de la classification phylogénétique
  • présentation générale des 3 domaines du vivant (Archées, Bactéries, Eucaryotes) et de leur origine commune
  • présentation des relations phylogénétiques au sein des eucaryotes et focus sur 3 des 4 taxons les plus diversifiés : Eumycètes et Métazoaires (Opisthochontes) ; Archaeplastidia (plus précisément Viridiplantae).

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 32 heures
  • Travaux dirigés : 4 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

Introduction à la biologie (6 crédits)

Contenu non disponible.

Physique du numérique (6 crédits)

Contenu non disponible.

Semestre 2 Informatique Tronc Commun (30 crédits)

Programmation (6 crédits)

CONTENU

­ Approfondissement du langage C : types complexes (structures et unions, tableaux bidimensionnels, etc) ; gestion de la mémoire (pointeurs, allocation dynamique, dé­référence) ; librairie standard, fonctions sur les chaînes de caractères ; compléments sur les fonctions : passages de paramètres, portée des variables, récursivité.

­ Structures de données linéaires : liste, pile, file ; implémentation par tableaux et par listes chaînées ; recherche séquentielle, dichotomique ; tri simple.

­ Méthodologie : analyse ascendante et descendante, structuration de données, notions de preuve et de dénombrement ; programmation itérative et récursive. ­ Réalisation d'un mini­projet.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures
  • Travaux pratiques : 20 heures

Automates et circuits (6 crédits)

CONTENU

­ Ensembles, fonctions, relations, quotient d'une relation. ­ Ordres, treillis, algèbre de Boole. ­ Fonctions booléennes, circuits combinatoires. ­ Codage (bases, numération, caractères), codes correcteurs. ­ Machines de Mealy, machines de Moore ; minimisation d'une machine.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

Analyse 1 (6 crédits)

CONTENU

Suites. Suites majorées, minorées, monotones. Suites arithmétiques et géométriques. Suites définies par récurrence. Convergence des suites. Majorant, minorant, borne supérieure. Suites adjacentes. Suites extraites, valeur d’adhérence. Théorème de Bolzano-Weierstrass.

Fonction d’une variable réelle. Limites, continuité, dérivabilité. Théorème des valeurs intermédiaires, théorème de Rolle, théorème et inégalité des accroissements finis. Dérivées d’ordre supérieur, règle de Leibniz.

Développements limités. Formule de Taylor-Young. Développements limités des fonctions usuelles et applications.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 36 heures

Algèbre linéaire 1 (6 crédits)

CONTENU

Systèmes linéaires et matrices. Produit matrice vecteur, méthodes du pivot de Gauss, inverse d'une matrice. Méthode LU et méthode de Gauss-Jordan. Déterminant d'une matrice 2×2. Échelonnement d'une matrice, calcul de l'image et du noyau.

Espaces vectoriels sur R ou sur C. Définitions, sous- espaces vectoriels, sommes de sous-espaces, sous-espace engendré par une famille de vecteurs. Familles libres, génératrices, dimension et bases (en dimension finie). Rang d’un système de vecteurs.

Produit scalaire usuel dans Rn et orthogonalité. Orthogonalité de Ker A et Im A^t.

Applications linéaires. Noyau, image, théorème du rang. Matrice d’une application linéaire dans une base, changement de base.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 36 heures

Anglais S2 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

CONTENU

Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel

  • Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers).
  • Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle
  • Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet

Résultats attendus :première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

Plaquette de l'enseignement.

Semestre 3 parcours informatique (30 crédits)

Algorithmique (6 crédits)

CONTENU

Contenus­ Analyse d'algorithmes, complexité, preuve des algorithmes.­ Structures linéaires (rappels).­ Algorithmes et complexité des tris.­ Arbres binaires de recherche, tas, arbres lexicographiques.­ Programmation dynamique.­ Graphes : représentations ; parcours en largeur, en profondeur ; composantes connexes ; algorithme de plus court chemin (Dijkstra, Bellman­Ford).Langage utilisé : le C.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures
  • Travaux pratiques : 20 heures

Théorie des langages (6 crédits)

CONTENU

­ Langages formels, langages réguliers.

­ Expressions régulières, automates d'états finis.

­ Équivalence entre ces notions, minimisation, déterminisation.

­ Automates à pile, machines de Turing.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

Architecture des ordinateurs (6 crédits)

CONTENU

­ Rappels : circuits combinatoires et machines de Moore.

­ Réalisation physique de circuits (logique RTL, CMOS).

­ Multiplexeurs, arithmétique.

­ Circuits synchrones (bascules) ; mémoires.

­ Architecture des micro­processeurs (von Neuman, Harward).

­ Micro­programmation.

­ Les interruptions matérielles.

­ Étude d'un langage assembleur (ARM, MIPS ou autre).

­ Concepts d'architecture avancée (RISC, CISC, pipeline, cache, …).

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures
  • Travaux pratiques : 20 heures

Analyse et structures algébriques (6 crédits)

CONTENU

­ Séries numériques ; suites et séries de fonctions ; séries entières ; convergences.

­ Groupes, anneaux et corps.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 36 heures

Programmation Unix 1 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Anglais S3 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Semestre 4 parcours informatique (30 crédits)

Projet algorithmique (6 crédits)

CONTENU

­ Présentation du projet.

­ Programmation modulaire, makefiles.

­ Compléments en algorithmique et structures de données.

Langage utilisé : le C.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 6 heures
  • Travaux dirigés : 6 heures
  • Travaux pratiques : 48 heures

Programmation Unix 2 (3 crédits)

CONTENU

­ Présentation des systèmes Unix : historique, principes, commandes usuelles, redirections et tubes, système de fichiers (hiérarchie standard, droits), norme POSIX.

­ Langages de scripts sh et bash : variables, substitutions, structures de contrôle (boucles, branchements), fonctions (arguments, portée, récursivité), arithmétique.

­ Boîte à outils Unix en C : arguments, processus (terminaison, duplication et héritage, recouvrement, zombi et synchronisation), signaux Unix.

­ Écriture d'un interpréteur shell minimal en C.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 14 heures

Introduction à la programmation objet (3 crédits)

CONTENU

­ Introduction : modularité, ré­utilisabilité, langages objet.

­ Notion d'objet, de classe : instance, utilisation ; constructeurs, destructeurs ; attributs, méthodes, surcharges ; copie et comparaison d'objets.

­ Encapsulation, droits d'accès, paquetages ; composition, héritage.

­ Initiation au langage Java.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 14 heures

Éléments de combinatoire et de théorie des graphes (6 crédits)

CONTENU

­ Graphes, représentation des graphes, arbres, cycles, connexité.

­ Tours d'Euler et tours de Hamilton.

­ Coloriage des sommets et des arêtes.

­ Graphes planaires, graphes sur des surfaces et la caractéristique d'Euler.

­ Graphes d'intervalles, graphes parfaits.

­ Flots, connexité, couplages.

­ Introduction à la combinatoire ; algorithmes de combinatoire énumérative.

­ Combinatoire des familles d'ensembles ; principe de Dirichlet et théorème de Ramsay ; principe d'inclusion­exclusion et ses applications.

­ Comptage et énumération : nombre d'arbres couvrants d'un graphe, nombre de couplages d'un graphe planaire.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures
  • Travaux pratiques : 20 heures

Anglais S4 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Option Informatique : 6 crédits à choisir

Interfaces graphiques (6 crédits)

CONTENU

­ Compléments de C, programmation événementielle, notion de callback.

­ Utilisation des librairies gtk+, gdk, glib, pango, cairo.

­ Courbes de Bézier, transformations géométriques.

­ Patron de conception Observateur.

­ Réalisation de gros projets (plateaux de jeux, logiciel de dessin, etc).

MCC : rendu de projets notés ; pas d'examens.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux pratiques : 40 heures

Développement web 1 (6 crédits)

CONTENU

­ Langage xhtml et html 5.

­ Feuilles de style css.

­ Langage javascript.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux pratiques : 40 heures

Programmation synchrone de micro-contrôleurs (6 crédits)

CONTENU

­ Introduction aux systèmes réactifs.

­ Paradigme de la programmation synchrone.

­ Réalisation de programmes synchrones sur micro­ contrôleur (temps réel).

­ Analyse de temps d'exécution ; contrôle analogique et numérique ; architectures time­triggered.

TP : Prise en main en binôme de micro­contrôleurs simple sous C et EsterelStudio, projets d'automatique ou robotique légère.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures
  • Travaux pratiques : 20 heures

Développement rapide en Python (6 crédits)

Contenu non disponible.

M.I.A.G.E. (option) (6 crédits)

CONTENU

Avoir une première vision des enjeux de l’informatique de gestion et des différents rôles de ses acteurs. Comprendre les enjeux de la gestion d’entreprise à travers la mise en pratique concrète de ses processus.

Plaquette de l'enseignement.

3 crédits à choisir parmi

Informatique et société (3 crédits)

CONTENU

  1. Aspects juridiques et réglementaires : protection de la vie privée, sécurité des systèmes informatiques, licences logicielles ...
  2. Aspects économiques : acteurs de l’économie numérique, marché des technologies, des services et des réseaux, commerce en ligne ...
  3. Aspects sociaux : informatisation de la société, conséquences sur les organisations, la gestion de l’information, la formation, l’emploi ...
  4. Aspects culturel : nouvelles formes d’accès au savoir, à la communication, à la création ...

Après une synthèse de cours sur ces différents aspects, il sera proposé aux étudiants de les approfondir en réalisant des exposés par groupe.

Exemples de sujets :

  • Stratégie européenne en informatique : lois sur la protection des données personnelles
  • Responsabilités et libertés : le rôle de la CNIL
  • Logiciels libres vs logiciels propriétaires : caractéristiques et différences.
  • Innovation et concurrence : les brevets logiciels.
  • Identité numérique sur les réseaux sociaux : frontière vie privée / vie publique
  • Administration électronique : procédures dématérialisées
  • Inégalités de l’accès à Internet : fracture numérique / fracture sociale
  • Construction collective de connaissances : sciences participatives sur le Web
  • Art en ligne : musées virtuels, oeuvres interactives

Plaquette de l'enseignement.

Connaissance de la recherche en informatique (3 crédits)

Contenu non disponible.

Stage de 3 crédits

Contenu non disponible.

Semestre 5 MIAGE (30 crédits)

Algorithmique et applications (6 crédits)

Algorithmique et applications

Contenu non disponible.

Programmation orientée objet 1 / Gestion de projets informatiques (6 crédits)

Programmation orientée objet 1

CONTENU

L'objectif de ce module est d'approfondir un certain nombre de concepts de la programmation orientée objet à travers l'apprentissage et l'expérimentation du langage Java. Ce module présente la syntaxe du langage Java et les outils du JDK et met l'accent sur les classes de base des bibliothèques Java (API Standard Edition 6) et les bonnes pratiques de programmation orientée objet.

Ce module doit être considéré comme un module intermédiaire à un module d'introduction à la programmation orientée objet et un ou des modules d'acquisition de concepts et techniques complémentaires (exceptions, interfaces graphiques, entrées-sorties, introspection, persistance, threads, patrons de conception, communication réseau, etc.)

Plan :

I. Les composants techniques de la plate-forme Java

II. Rappel sur les notions de classe et objet, héritage et délégation, encapsulation, polymorphisme

III. Types primitifs et classes wrappers

IV. Classes abstraites et interfaces

A. Méthodes abstraites

B. Classes abstraites vs interfaces

C. Héritage multiple

D. Fonctions comme paramètres de fonctions

V. Objets, tests d'égalité, ordre (naturel ou par comparateur) et clonage

VI. Concepts avancés sur les classes et les interfaces

A. Classes et interfaces internes

B. Classes et interfaces anonymes

VI. Généricité

VII. Exploitation de la documentation de l'API Java et génération de documentation (outil Javadoc)

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Gestion de projets informatiques

CONTENU

1) Objectifs de l'enseignement :

L’objectif de ce module est de permettre à des étudiants en informatique de gérer correctement leur projet, à la fois sur le plan technique et organisationnel, dans un souci du respect des exigences de coûts, de délai et des besoins des clients.

2) Plan du cours :

A) Introduction

  1. Définitions, qu’est ce qu’un projet informatique
  2. Pourquoi la gestion de projet, quand est il efficace de travailler en projet

B) Organisation générale d’un projet

  1. Préliminaire : qu’est ce que l’entreprise ?
  2. La structure organisationnelle : le chef de projet, les maitres d’œuvre et d’ouvrage, les autres intervenants ; leurs rôles

C) Les outils de gestion de projet

  1. La qualité et l’assurance qualité
  2. La définition du besoin : le cahier des charges, les spécifications
  3. Le découpage en phases
  4. L’organigramme des taches (WBS)
  5. Les outils de planification et de suivi (PERT, GANTT)
  6. Le suivi des coûts
  7. Les réunions de projets
  8. Les revues de projets
  9. Les tableaux de bord
  10. La gestion de configuration
  11. Les normes de gestion de projets

D) Conclusions

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Théorie des organisations et nouvelle technologies / Analyse des besoins (6 crédits)

Théorie des organisations et nouvelles technologies

CONTENU

1) Objectifs de l'enseignement : Appréhender l’impact des TIC dans les organisations.

2) Plan du cours :

Chapitre 1 : Fondements sur les sciences des systèmes

Chapitre 2 : La théorie du système général

Chapitre 3 : La modélisation des systèmes complexes

Chapitre 4 : L'Organisation, propriété des systèmes complexes

Chapitre 5 : Innovation et organisation

Chapitre 6 : Innovation et complexité

Chapitre 7 : De l'innovation aux Sciences de la conception

Chapitre 8 : NTIC et aspects cognitifs de l'innovation

Plaquette de l'enseignement.

Analyse des besoins

Contenu non disponible.

en fonction du L2 d'orgine (6 crédits)

En provenance du L2 informatique (6 crédits)

Bases de données relationnelles (3 crédits)

CONTENU

­ Introduction au modèle relationnel.

­ Algèbre relationnelle.

­ Langage SQL (requêtes, création, mise à jour, contraintes de création, vérifications, vues).

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

Conception de systèmes d'information 1 (3 crédits)

Conception de SI 1

Contenu non disponible.

Autres provenances (6 crédits)

Langages et automates (3 crédits)

Langages et automates

Contenu non disponible.

Statistiques (3 crédits)

Statistiques

Contenu non disponible.

Langue (3 crédits)

Anglais

Contenu non disponible.

Professionnalisation (3 crédits)

Communication et professionnalisation

Contenu non disponible.

Semestre 6 MIAGE (30 crédits)

Bases de données relationnelles 2 / Conception de systèmes d'information 2 (6 crédits)

Bases de données relationnelles 2 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Conception de systèmes d'information 2 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Programmation orientée objet 2 / Programmation événementielle (6 crédits)

Programmation orientée objet 2 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Programmation événementielle (3 crédits)

Contenu non disponible.

Gestion de production / Recherche opérationnelle (6 crédits)

Gestion de production

CONTENU

1) Objectifs de l'enseignement :

Donner aux étudiants une culture de fond dans le domaine de la gestion de production ; sensibiliser les étudiants aux différentes approches de gestion (gestion des stocks, prévisions, gestion prévisionnelle, calcul des besoins et ordonnancement (flux poussés) ou régulée par la consommation (flux tirés)) ; leur transmettre les méthodes de base pour mettre en œuvre un système de production.

2) Plan du cours :

1 : Gestion et management de la production : Concepts et généralités

2 : Gestion et management des stocks et des en-cours : Modes de gestion d’un stock, rotation, couverture, quantités économiques, stocks de sécurité.

3 : Typologie des modes de production industrielle : Différents modes de gestion : économique, PERT, MRP, JIT, OPT, CIM, Lean…

4 : L'école nord-américaine de la gestion de production, l’approche prévisionnelle : Gestion prévisionnelle, planification, calcul des besoins (CB, CBN) et lissage de charge

5 : Introduction à l’ordonnancement d'atelier : Concepts, méthodes et heuristiques de résolution, Pb à 1 machine, à 2 machines, en //…

6 : L'école japonaise de la gestion de production, gestion en Juste à Temps : Principe du Kanban, fonctionnement multi lignes, multi produits, réglages du fonctionnement.

7 : Développements autour de Kanban : Les outils complémentaires, les approches managériales associées

Plaquette de l'enseignement.

Recherche opérationnelle

Contenu non disponible.

Projet tutoré (en groupe de 4 étudiants) (6 crédits)

CONTENU

Sujets proposés en octobre, groupes de 4 étudiants avec tuteur sur l'année. Évaluation à mi­parcours en janvier avec rapport écrit ; rapport et soutenance orale en avril, jury mixte enseignants / professionnels.

Plaquette de l'enseignement.

Stage (6 crédits)

CONTENU

Stage de fin d'année, durée 8 semaines minimum.

Un enseignant responsable valide le contenu de la mission, la qualité de l'environnement d'accueil, le bon déroulement du stage, la présence d'un tuteur entreprise.

Rédaction d'un rapport, soutenance orale, jury mixte enseignants / professionnels.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Stage : 8 semaines

INFORMATIONS DIVERSES

Contact avec la formation à retrouver sur : http://www.miage.univ-cezanne.fr

voir aussi : http://lic-info-amu.perso.sfr.fr

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Candidatures : dossier de candidatures à télécharger sur le site internet de la formation à partir d'Avril.

Admission sur dossier et entretien de motivation.

Inscription : dossier d'inscription de l'université.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue
http://formations.univ-amu.fr/xml/ME3SIN.xml