Parcours Informatique

Présentation

L’objectif de ce parcours est de donner une solide formation des bases de l’informatique, équilibrée entre les aspects théoriques, fondamentaux, appliqués et techniques. Le parcours commence dès la deuxième année de la licence, à la sortie du portail René Descartes (ou de la L1 commune aux licence Mathématiques et licence Informatique jusqu'à la rentrée 2018) et se déroule en 2 années (les années de L2 et L3). Cette formation convient à tout étudiant ayant validé sa première année intéressé à la fois par l’informatique sous tous ses aspects (algorithmes, programmation, langages formels, architecture des ordinateurs, systèmes d'exploitation, réseaux, théorie des graphes, …).

Ce parcours permet d'accéder, entre autres, aux masters d’informatique mais aussi d'autres masters liés à l'informatique. En particulier, à Aix-Marseille Université, les principaux débouchés possibles sont :

  • Master Informatique
  • Master Traitement du signal et des images,
  • Master Réseaux et télécommunication.

Compétences à acquérir

  • Identifier, articuler et mettre en œuvre les outils théoriques et techniques de l’informatique les mieux adaptés à la résolution d'un problème informatique complexe.
  • Modéliser un problème, concevoir des solutions techniques et/ou algorithmiques, les mettre en œuvre et les évaluer au regard de critères d'efficacité, de fiabilité et de qualité de conception.
  • Lire et exploiter des documents en français ou en anglais : documentation, texte scientifique et cahier des charges. Présenter oralement ou par écrit les résultats d’un travail avec clarté, concision et rigueur.
  • Utiliser les outils et techniques de gestion de projet informatique : environnement de développement, contrôle de version, automatisation de la production et méthodes de pilotage et de réalisation de projets.
  • Réaliser un projet informatique prenant en compte les besoins d’un client, en étant conscient de l’existence de dimensions non techniques. Être initié aux processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et technologies.
  • Développer son projet personnel et professionnel. Connaître les problèmes liés à la propriété intellectuelle, notamment les licences de logiciels, et à la protection de la vie privée.
  • Compétence spécifique pour le parcours Informatique : Comprendre le fonctionnement des systèmes informatiques (réseaux, systèmes d’exploitation, architectures, langages de programmation et systèmes de gestions de bases de données), utiliser leurs outils dédiés, concevoir des interfaces.

Unités d'enseignement

Description détaillée des enseignements

Licence 2 - Semestre 3

  • Anglais scientifique 2 (3 crédits)
  • Programmation 2 (6 crédits)
  • Structures discrètes (6 crédits)
  • Bases de données relationnelles (6 crédits)
  • Automates finis (3 crédits)
  • Architecture des ordinateurs (3 crédits)
  • Probabilités pour l'informatique (3 crédits)

Licence 2 - Semestre 4

  • Anglais scientifique 3 (3 crédits)
  • Algorithmique 1 (6 crédits)
  • Projet : initiation génie logiciel (3 crédits)
  • Langages formels (3 crédits)
  • Programmation C et système (6 crédits)
  • PPPE 2 ou ProMEEF 1 (3 crédits)
  • Option (S4) (6 crédits)
    • MIAGE (6 crédits)
    • Web (6 crédits)

Licence 3 - Semestre 5

  • Anglais scientifique 4 (3 crédits)
  • Programmation et conception (6 crédits)
  • Algorithmique 2 (6 crédits)
  • Bases de données relationnelles : approfondissement (3 crédits)
  • Systèmes d'exploitation (3 crédits)
  • Logique (6 crédits)
  • PPPE 3 ou ProMEEF 2 (3 crédits)

Licence 3 - Semestre 6

  • Anglais scientifique 5 (3 crédits)
  • Compilation (6 crédits)
  • Calculabilité (3 crédits)
  • Applications Réseaux (6 crédits)
  • Projet ou stage (6 crédits)
  • Options (6 crédits au choix)
    • Pro-MEEF 3 : Analyser des pratiques d'enseignements, d'éducation et de formation. Semestre 6 (3 crédits)
    • Développement jeux android (3 crédits)
    • Application web (3 crédits)
    • Intelligence artificielle (3 crédits)
    • Traitement automatique des langues (3 crédits)
    • Modélisation algorithmique (3 crédits)
    • Introduction à la vérification (3 crédits)
    • Modélisation 3D (3 crédits)
    • Introduction à l’informatique quantique (3 crédits)
    • Apprentissage automatique (3 crédits)
    • Signal et image (3 crédits)
    • Robotique distribuée (3 crédits)

Stages, projets tutorés et lien avec la recherche

Le parcours Informatique est organisé et enseigné par des enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS). En troisième année L3, un projet de 6 crédits ECTS permet aux étudiants intéressés de s’exercer à la méthodologie de recherche, en petits groupes encadrés par un enseignant-chercheur. Il est possible de valider ce projet via un stage de 4 semaines en laboratoire ou en entreprise. La formation propose également certains enseignements optionnels particulièrement orientés vers la recherche en troisième année. Des stages optionnels sont aussi possibles au sein des deux laboratoires LIS, pour les étudiants intéressés. Des UE optionnelles de professionnalisation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation sont proposées aux semestres 4, 5 et 6.

Lieux d'enseignement

Le parcours Informatique est localisé sur les site de Marseille Luminy et sur le site d'Aix Montperrin en L2 et L3.

Inscriptions

Via l'application e-candidat