Licence pro Maintenance des Systèmes Industriels, de Production et d’Energie

OBJECTIFS

La maintenance industrielle est en pleine évolution. Implanter au cœur de la production, elle a désormais des implications avec la conception, le fonctionnement des équipements, la sécurité et le développement de l’entreprise et de ses produits.

L’objectif de la formation est de former de futurs cadres intermédiaires à compétence multi techniques capable d’assurer la disponibilité des équipements de production et manager les équipes d’intervention.

Il aura à sa disposition des outils mathématiques et informatiques modernes pour mesurer la dégradation des équipements et prévenir les défaillances.

Il participera aux actions de qualité du produit et à la sûreté de fonctionnement de l’équipement.

La formation en Licence Professionnelle vise à répondre au besoin des entreprises d’optimiser le fonctionnement et les performances de l’outil de production.

FORMATION ET RECHERCHE

L’équipe pédagogique est majoritairement adossée au LIS futur Laboratoire d’informatique et des systèmes. L’équipe ESCODI de ce laboratoire a une activité de recherche autour du diagnostic des pannes en lien directe avec la maintenance des systèmes de production.

PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRES

Les pré-requis obligatoires de l’étudiant sont :

  • dans le domaine scientifique (mathématiques : les lois de probabilité
  • dans le domaine technologique, le génie électrique, le génie mécanique et l’automatisme

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Il est recommandé de maîtriser la langue française (à l’écrit et à l’oral) et de posséder un bon niveau de la langue anglaise (parlé et écrit).