Parcours Systèmes en Electronique, Electrotechnique et Automatique (EEA)

Objectifs

Le parcours est conçu pour permettre aux futurs diplômés de développer des aptitudes d’analyse et une vision systémique des problématiques posées dans le domaine du EEA (contrôle, commande, pronostic, etc.), en se basant sur des connaissances approfondies essentiellement en automatique et en énergie électrique.

La première partie de la formation est commune et est constituée d’unités d’enseignement sur les concepts de base du domaine de l’EEA. La deuxième partie est dédiée à la spécialisation. Le but est de maîtriser les méthodologies de modélisation, simulation, diagnostic/pronostic et de commande des systèmes complexes. Les approches enseignées sont fondées sur l’analyse des données, sur les modèles dynamiques continus ou sur les systèmes à événement discret.

Formation et recherche

Le parcours permet aux futurs diplômés d’accueillir des compétences sur les systèmes en EEA en vue de préparer une thèse de doctorat sur le sujet. La formation est adossée au laboratoire LIS qui offre, à travers les équipes du pôle « Analyse et commande des systèmes », des propositions de contrats doctoraux sur les thématiques enseignées dans le cadre du parcours.

Pré-requis obligatoires

Le pré-requis sont les bases en mathématique pour l’ingénieur (algèbre linéaire et analyse), les notions usuelles de la physique (électricité, cinématique, etc.), la maîtrise des bases en automatique et en électronique de puissance, les connaissances en électronique de base (analogique, numérique, etc.).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue