Master informatique

Objectif

Le master Informatique a pour vocation la formation de professionnels de l'informatique au niveau bac+5.

L'objectif est d'offrir aux étudiants un large spectre de compétences et de savoirs afin de rendre accessibles des emplois de haut niveau dans le monde de l'entreprise, ainsi que dans celui de la recherche, ou dans d'autres organisations. La mention informatique offre une palette de six parcours adaptés à plusieurs secteurs de l'informatique. Les diplômés auront donc accès à une grande diversité de métiers et de carrières.

Public visé

Le master s'adresse à des étudiants ayant une licence générale en informatique (ou équivalent). Selon les parcours, les étudiants titulaires d'une licence informatique-mathématiques, voire d'une licence de mathématiques sont également en mesure de suivre la formation.

Structure et organisation

La formation est organisée autour d’une spécialisation progressive des étudiants. La première année est structurée autour d’un tronc-commun de 30 crédits constitué à la fois d’enseignements disciplinaires mais également d’enseignements transverses.

Le reste du M1 est constitué d’un projet de mise en application (éventuellement sous la forme d’un stage), d’une option de découverte permettant de se familiariser avec les spécialisations proposées en M2, et de plusieurs options de préfiguration qui sont des prérequis pour la poursuite dans certains M2.

En deuxième année, les enseignements constituent une bonne partie du semestre 3. Ils comprennent des UE disciplinaires de spécialisation (pour un total de 24 crédits) et des UE transverses de pré-professionnalisation (mutualisées avec d’autres mentions de Master). Le semestre se termine par un projet de mise en application. Le semestre 4 est réservé à un stage de cinq à six mois en entreprise ou en laboratoire.