Master Informatique | Parcours type : Fiabilité et sécurité informatique (FSI)

RESPONSABLE

OBJECTIF

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La formation permet d’acquérir les principes et techniques liés à la conception, l’implémentation, l’exploitation de systèmes et applications informatiques sûrs dans un environnement ouvert et hétérogène. Les métiers visés sont ceux du large champ de la sécurité informatique (applications sécurisées, management de la sécurité, administration d’infrastructures, normes et qualité, audit de sécurité, R&D).

La formation apporte des compétences fortes en sécurité et fiabilité des applications (web, mobiles, embarquées), en sécurité organisationnelle, en sécurité des réseaux, en hacking éthique, en protocoles et architectures cryptographiques, en méthodes formelles. L’accent est mis sur le travail en équipe, sur des projets concrets, bénéficiant de l’apport des professionnels intervenant dans la formation.

Le parcours est labellisé SecNumEdu

L’objectif de cette labellisation est d’apporter une assurance qualité aux étudiants et employeurs qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, industriels…).

Métiers visés :

  • Ingénieur R&D, Chargé de veille ou de recherche, Enseignant-chercheur ou chercheur
  • Chef de projet
  • Ingénieur études et développement
  • Consultant technique ou fonctionnel
  • Responsable de la sécurité des SI
  • Responsable qualité
  • Ingénieur test et validation

FORMATION ET RECHERCHE

Le parcours s’appuie sur les compétences du Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) et en particulier des équipes Modélisation et Vérification (MoVe) et Algorithmique Distribuée (DALGO).

SITE WEB LA FORMATION

Site WEB de la formation

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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COMPÉTENCES VISÉES

Savoir spécifier, réaliser, faire réaliser, exploiter les systèmes critiques modernes (applications et infrastructures) en focalisant sur la fiabilité et la sécurité tant d'un point de vue technique qu'organisationnel.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

En première année, il ya le choix entre un stage ou un projet tutoré sur une thématique sécurité et fiabilité.

En deuxième année, il y a un stage de 5 à 6 mois ainsi qu'un projet tutoré de 2 mois, encadrés par des intervenants professionnels, à choisir parmi les thèmes

  • Sécurité des Applications Web
  • Architecture et Sécurité des SI
  • Audit de Sécurité

Pour les étudiants souhaitant poursuivre en thèse, il est possible de débuter un stage en laboratoire en remplacement du projet tutoré.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

L’accent est mis sur le travail en équipe, sur des projets concrets sur des équipements dédiés à la formation (salle « root » et « hacklab ») et bénéficiant de l’apport de nombreux intervenants professionnels.

M1 Informatique (60 crédits)

Semestre 1 (30 crédits)

Anglais S1 (3 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 18 heures

Génie logiciel (6 crédits)

CONTENU

1) Versioning

  • Git : Branches, Dépôts Lointains, Dépôts Lointains multiples avec branches, Workflows.

2) Building

  • Gradle : Automatisation de compilation, de tests, de dépendances, langage de tâches interdépendantes.

3) Méthodes

  • Les acteurs du logiciel.
  • Cycles en V. Motivation et détail de chacune des phases. Forces et Faiblesses.
  • Méthodes agiles. Motivations. Notamment XP et Scrum. Détail de chacune des réunions et instruments. Forces et Faiblesses.
  • GL Libre : the cathedral and the bazaar

4) Documentation

  • Du GL : Cahier des charges, Spécifications, Conception,…
  • Du code : Javadoc, Commentaires, Wikis, Issues trackers

5) UML

  • Motivations. Tous les principaux diagrammes (classe, object, séquence, com, package, états-transitions,…). 2 TD

6) Tests

  • Types de Test (Blanche/Noire, Intégration (continue), Correction/Validation,…), Couverture (Exos sur les différents critères), Quand les faire (TDD…)
  • Découverte du debugger eclipse
  • Concepts d'invariants, d'assertions, d'analyse statique

7) Estimation

  • Rapports PrixDev vs TempsDev vs LignesCode
  • % observés de failed projects, causes observées
  • % observés de bugs

8) Veille technologique sur l'actualité du GL

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 18 heures
  • Travaux dirigés : 18 heures
  • Travaux pratiques : 18 heures

Complexité (6 crédits)

CONTENU

  • Rappels sur les notions d'analyse de la complexité des algorithmes et des problèmes.
  • Notion de problèmes (décision, recherche, dénombrement, énumération, optimisation). Bornes inférieures de complexité.
  • Classes P et NP. Problèmes NP-complets.
  • Méthodes de résolution des problèmes NP-Complets.

Contenu en cours d'actualisation.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures
  • Travaux pratiques : 14 heures

Introduction à la sciences des données (3 crédits)

CONTENU

A travers trois cas d’utilisation, ce cours introduit la notion d’analyse de données, selon trois points de vue : le clustering (apprentissage non supervisé, ACP, kmeans, visualisation), la classification (apprentissage supervisé, notion d’erreur et de modèle, erreur de Bayes, kppv, généralisation et sur-apprentissage), et la régression (notion de causalité, notion d’erreur, protocoles d’évaluation). Sensibilisation aux aspects éthiques (GAFAM). L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux techniques de base de l’analyse de données et de l’apprentissage, avec des liens vers approches probabilistes (Bayes), statistiques, et modes d’évaluation et de visualisation. On partira de données réelles, on illustrera de fait la difficulté du nettoyage de données en amont de tout le reste.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Programmation objet concurrente (3 crédits)

CONTENU

Depuis la généralisation des architectures multi-cœurs, la programmation parallèle est devenue incontournable pour développer des applications exploitant pleinement les capacités de traitement offertes par les ordinateurs actuels. Elle est aussi un moyen de simplifier la structure du logiciel en l'organisant sous la forme de tâches distinctes qui interagissent entre elles afin de répondre aux requêtes de l'utilisateur (ou de l'environnement).

Cette UE présente aux étudiants du M1 les principales difficultés de la programmation multi-thread et les techniques classiques permettant de développer un code correct et performant. Tout d'abord, les instructions de base liées à la classe Thread en Java sont introduites avec les concepts sous-jacents de verrou et de variable de condition. L'effet de ces instructions sur l'état d'un thread est illustré sur des exemples simples s'appuyant sur des diagrammes de séquence. Les notions d'indépendance et d'atomicité permettent ensuite de spécifier précisément les problèmes classiques de synchronisation en séparant le besoin d'exclusion mutuelle des contraintes d'attente particulières. L'approche recommandée pour débuter est celle de la conception et de la programmation de moniteurs (à la Hoare), étudiée sur plusieurs exemples classiques.

Les outils dédiés à la programmation parallèle en Java sont également présentés en cours et exploités en Travaux Pratiques : locks divers, pools de threads, collections synchronisées ou concurrentes, objets atomiques, etc. Les difficultés propres à la programmation sans verrou sont illustrées par la construction de structures de données simples et de verrous performants.

Enfin, un aperçu du modèle mémoire Java permet d'initier les étudiants à la notion de programme « bien synchronisé » et aux risques d'exécutions inconsistantes séquentiellement du fait des optimisations de codes réalisées lors de la compilation ou de l'exécution.

Description en cours d'actualisation.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 8 heures
  • Travaux pratiques : 8 heures

Réseaux (4 crédits)

CONTENU

  • Architecture en couches, standard OSI
  • Couche physique
  • Couche liaison de Données
  • Réseau IP
  • Algorithmes de routage, routage IP
  • Protocole TCP/IP
  • Couche Application : HTTP, SMTP, FTP,…
  • Bases des protocoles cryptographiques (terminologie, architecture à clef publique).
  • Introduction à la Sécurité des réseaux.

Contenu en cours d'actualisation.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 14 heures

Algorithmique et recherche opérationnelle (3 crédits)

CONTENU

  • Programmation linéaire.
  • Notions et algorithmes de flots.
  • Applications (couplage, affectation, transport,…)
  • Programmation dynamique (sac à dos, ordonnancement,…)
  • Algorithmes à performance garantie

Contenu en cours d'actualisation.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 8 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Environnement et R&D en informatique (2 crédits)

CONTENU

Description en cours de rédaction.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 6 heures
  • Travaux dirigés : 6 heures
  • Travaux pratiques : 6 heures

Semestre 2 (30 crédits)

Communication (3 crédits)

CONTENU

Chapitre 1 : Théories de la communication :

  • La théorie mathématique de l’information (Shannon, Weaver), la cybernétique (Wiener)
  • La théorie de Palo Alto (Bateson, Watzlawick) et la théorie de la communication par les processus (Mucchielli)

Chapitre 2 : Rôle de l’interculturalité dans le travail en équipe :

  • L’enquête interculturelle de Hofstede pour IBM
  • La gestuelle et le paralangage et la proxémie dans le monde (Hall)

Chapitre 3 : Notions de management et de travail collaboratif

  • Le travail collaboratif vs le travail coopératif
  • La notion de groupes
  • Les compétences managériales

Contenu en cours d'actualisation.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

6 crédits à choisir

Introduction au traitement automatique du langage (3 crédits)

CONTENU

L'objectif de ce cours est d'apporter aux étudiants des connaissances fondamentales en traitement automatique des langues (TAL). Le cours abordera des modèles de TAL statistiques classiques. Après un bref rappel de notions de probabilité appliquées aux textes, nous aborderons la représentation de documents, c.-à-d. l'encodage de textes, la tokenisation et la représentation de documents sous la forme vectorielle avec des techniques fondées sur les « sac de mots ». Nous étudierons également des modèles distributionnels pour la représentation de mots sous la forme de vecteurs, avec des applications en classification de textes et en similarité de mots. Les modèles de langage fondés sur les n-grammes s'en suivent, avec des applications à la génération de textes. Le dernier sujet abordé ce sont les étiqueteurs fondés sur des machines à état (tels que les modèles de Markov cachés) et leurs applications, par exemple en étiquetage morphosyntaxique.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 7 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

Cryptographie (3 crédits)

CONTENU

Algorithmes cryptographiques – chiffrement symétrique, asymétrique et hachage.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Modélisation géométrique et maillages (3 crédits)

CONTENU

La modélisation géométrique est l’ensemble des outils informatiques, numériques et mathématiques, qui combinés permettent de construire un modèle virtuel (ou modèle informatique) d’un objet réel. Cet objet peut être plus ou moins complexe, plus ou moins schématisé. Il peut être le fruit de l’imagination (jeux vidéo, films d’animation), d’une tendance ou une solution plus ou moins exacte d’un problème physique donné, voire un compromis entre les deux. Ce module propose un tour d’horizon des modèles géométriques les plus courants (surfaces à pôles, maillages, nuages de points) et des algorithmes spécifiques pour représenter, modifier et analyser des formes 3D dans les contextes de la CAO, du jeu vidéo et de l’impression 3D.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 8 heures
  • Travaux pratiques : 4 heures

Intégration des données (3 crédits)

CONTENU

L’objectif est d’intégrer des données provenant de plusieurs sources de données hétérogènes, pour une exploitation unifiée de façon matérialisée ou virtuelle. Y seront abordés les concepts et architectures d’entrepôts de données et de médiateurs, ainsi que le traitement optimisé de requêtes.

Contenu :

  • Mise en niveau en base de données
  • Entrepôt de données
  • Médiation
  • Optimisation
  • (SQL3)

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Calculabilité avancée (3 crédits)

CONTENU

La théorie de la calculabilité s'intéresse essentiellement à la question suivante : au moyen d'un ordinateur, quelles fonctions peut-on calculer et quels problèmes peut-on résoudre ? Son développement est concomitant de l'apparition des principaux modèles de calcul (fonctions récursives, machines de Turing, lambda-calcul,…) et est très étroitement lié à la logique mathématique : théorème d'incomplétude de Gödel (qui sera abordé dans ce cours), lambda-calcul typé (cours Preuves et types)…

La complexité cherche quant à elle à mesurer le degré de difficulté d'un problème, typiquement en termes de temps de calcul et d'espace utilisé. Il s'agit donc de questions plus fines, qui font l'objet de nombreuses recherches actuelles, notamment en rapport avec la logique.

L'objectif de ce cours est de présenter les outils et résultats fondamentaux pour aborder ces questions.

Programme :

  • Fonctions récursives, théorème de Kleene.
  • Machines de Turing, thèse de Church.
  • Arithmétique de Peano, théorème de Gödel.
  • Quelques méthodes et théorèmes de base en théorie de la complexité.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 14 heures

Algorithmes à performance garantie (3 crédits)

CONTENU

Algorithmes d’approximation pour des problèmes NP-complets, algorithmes en ligne.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 4 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Interface homme-machine (3 crédits)

CONTENU

  • Qt / programmation événementielle
  • informatique graphique/OpenGL
  • Ergonomie/Responsive
  • mise en niveau en C++

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Informatique et calcul quantique (3 crédits)

CONTENU

Cette unité d'enseignement a pour vocation de faire découvrir aux étudiants les spécificités et les possibilités qu'ouvrent le traitement quantique de l’information et de leur donner les bases pour décrire et analyser des circuits quantiques simples.

On montrera comment la mise au point d'algorithmes quantiques permet de résoudre certains problèmes de façon exponentiellement plus efficace que les algorithmes classiques traditionnels (recherche, tri,…), et notamment le problème de la factorisation des grands nombres. Il s’en suit que la mise au point d'un ordinateur quantique de grande taille remettrait en cause les algorithmes à clés publiques aujourd'hui utilisés pour sécuriser Internet (d’où la nécessité d’une post-quantum cryptography).

On introduira également les idées principales du domaine de la cryptographie quantique. On évoquera les possibilités offertes par ce nouveau paradigme dans d’autres champs de l’informatique, tels que le machine learning.

Contenu :

  1. Fondamentaux du calcul quantique I (linéarité de la théorie, qubits, superpositions, intrication) ;
  2. Fondamentaux du calcul quantique II (portes quantiques et circuits)
  3. Algorithme quantique de Grover ; (iii) Algorithme de Shor et Cryptage RSA ;
  4. Éléments de cryptographie quantique.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Programmation des processeurs graphiques (3 crédits)

CONTENU

Description en cours de rédaction.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Programmation fonctionnelle (3 crédits)

CONTENU

  • Introduction à la programmation fonctionnelle, sur l'exemple du langage Ocaml (expressions, évaluation, types de base. polymorphisme, ordre supérieur).
  • Fonctions récursives, filtrage. Les diverses stratégies d'évaluation, application à la programmation d'un opérateur de point fixe.
  • Les types (sommes, types récursifs, polymorphes. arbres. filtrage).
  • Sémantique opérationnelle (liaisons, environnements, clôtures, évaluation des fonctions récursives).
  • Aspects impératifs (exceptions, entrées-sorties, séquencement, fichiers, références, tableaux, enregistrements).
  • Implantation du filtrage en Ocaml (termes formels, substitutions, filtrage).

Contenu en cours d'actualisation.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

6 crédits à choisir en fonction du parcours

Architecture Java Entreprise Edition et sécurité des applications (6 crédits)

Architecture JEE

CONTENU

  • Architecture n-tiers
  • partie accès aux données (JDBC/JPA)
  • partie métier (Spring, IoC, Composants métier)
  • partie application WEB (JSP/Servlet, Spring MVC, bootstrap)

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 6 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Sécurité des applications

CONTENU

cyberedu (panorama des attaques – défenses standards).

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Méthodes numériques et probabilistes pour l’informatique (6 crédits)

Aspects probabilistes pour l’informatique

CONTENU

En cours de rédaction.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 6 heures

Méthodes numériques pour l’informatique

CONTENU

En cours de rédaction.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

9 crédits à choisir en fonction du parcours

Parcours IMD (9 crédits)

Calculabilité avancée (3 crédits)

CONTENU

La théorie de la calculabilité s'intéresse essentiellement à la question suivante : au moyen d'un ordinateur, quelles fonctions peut-on calculer et quels problèmes peut-on résoudre ? Son développement est concomitant de l'apparition des principaux modèles de calcul (fonctions récursives, machines de Turing, lambda-calcul,…) et est très étroitement lié à la logique mathématique : théorème d'incomplétude de Gödel (qui sera abordé dans ce cours), lambda-calcul typé (cours Preuves et types)…

La complexité cherche quant à elle à mesurer le degré de difficulté d'un problème, typiquement en termes de temps de calcul et d'espace utilisé. Il s'agit donc de questions plus fines, qui font l'objet de nombreuses recherches actuelles, notamment en rapport avec la logique.

L'objectif de ce cours est de présenter les outils et résultats fondamentaux pour aborder ces questions.

Programme :

  • Fonctions récursives, théorème de Kleene.
  • Machines de Turing, thèse de Church.
  • Arithmétique de Peano, théorème de Gödel.
  • Quelques méthodes et théorèmes de base en théorie de la complexité.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 14 heures

Algorithmes à performance garantie (3 crédits)

CONTENU

Algorithmes d’approximation pour des problèmes NP-complets, algorithmes en ligne.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 4 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Théorie des graphes avancée (3 crédits)

CONTENU

Théorie des graphes, combinatoire, revêtements et complexes simpliciaux.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 14 heures

Parcours FSI (9 crédits)

Fiabilité logicielle (3 crédits)

CONTENU

Méthodologie du test ; intégration continue.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Analyse de programmes (3 crédits)

CONTENU

Analyse statique ; ingénierie inverse ; introduction aux outils et méthodes formelles.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Cryptographie (3 crédits)

CONTENU

Algorithmes cryptographiques – chiffrement symétrique, asymétrique et hachage.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Parcours GIG (9 crédits)

Modélisation géométrique et maillages (3 crédits)

CONTENU

La modélisation géométrique est l’ensemble des outils informatiques, numériques et mathématiques, qui combinés permettent de construire un modèle virtuel (ou modèle informatique) d’un objet réel. Cet objet peut être plus ou moins complexe, plus ou moins schématisé. Il peut être le fruit de l’imagination (jeux vidéo, films d’animation), d’une tendance ou une solution plus ou moins exacte d’un problème physique donné, voire un compromis entre les deux. Ce module propose un tour d’horizon des modèles géométriques les plus courants (surfaces à pôles, maillages, nuages de points) et des algorithmes spécifiques pour représenter, modifier et analyser des formes 3D dans les contextes de la CAO, du jeu vidéo et de l’impression 3D.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 8 heures
  • Travaux pratiques : 4 heures

Programmation graphique (3 crédits)

CONTENU

Le développement d'interface de visualisation ou d'édition de données graphiques nécessite la gestion d'un canevas spécifique (où l'affichage 2D ou 3D est accéléré par la carte graphique), une boucle de rendu pour une visualisation dynamique, le contrôle des événements (clavier, souris, timers…). L'affichage utilise des primitives simples (points, lignes, faces triangulaires) et nécessite donc une modélisation géométrique des objets à afficher (structures de données, choix de la représentation). Environnement de développement : interfaces QT et pipeline graphique OpenGL.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 8 heures
  • Travaux pratiques : 4 heures

Modélisation de surfaces 3D (3 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 8 heures
  • Travaux pratiques : 4 heures

Parcours IAAA (9 crédits)

Introduction à l’apprentissage artificiel (3 crédits)

CONTENU

L’apprentissage automatique et ses approches linéaires : techniques et limites. Autour de l’étude en profondeur de deux algorithme de séparation linéaire (le perceptron et SVM) : implémentation complète, preuves de convergence, propriétés, étude des performances sur des jeux de données, approfondissement des notions de généralisation, introduction Rademacher et Kolmogorov. Tout le long de l’UE, un cas d’étude sera mené, sur la base d’images ou de videos. La problématique de l’acquisition de données privées sera traitée, avec une mise en perspective sociétale (éthique, PI, rôle du citoyen, rôle de l’ingénieur). Mise en perspective des modèles non-linéaires.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Introduction au traitement automatique du langage (3 crédits)

CONTENU

L'objectif de ce cours est d'apporter aux étudiants des connaissances fondamentales en traitement automatique des langues (TAL). Le cours abordera des modèles de TAL statistiques classiques. Après un bref rappel de notions de probabilité appliquées aux textes, nous aborderons la représentation de documents, c.-à-d. l'encodage de textes, la tokenisation et la représentation de documents sous la forme vectorielle avec des techniques fondées sur les « sac de mots ». Nous étudierons également des modèles distributionnels pour la représentation de mots sous la forme de vecteurs, avec des applications en classification de textes et en similarité de mots. Les modèles de langage fondés sur les n-grammes s'en suivent, avec des applications à la génération de textes. Le dernier sujet abordé ce sont les étiqueteurs fondés sur des machines à état (tels que les modèles de Markov cachés) et leurs applications, par exemple en étiquetage morphosyntaxique.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 7 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

Modélisation et résolution pour la décision (3 crédits)

CONTENU

Introduction aux différents aspects du raisonnement automatique, dont l’objectif est de permettre d’obtenir des solutions à tout type de problèmes uniquement à partir de leurs descriptions et grâce à des solveurs générant une preuve du résultat inspiré du raisonnement humain. Cette UE aborde les formalismes les plus simples, les problèmes SAT et CSP binaires, qui correspondent à des problèmes de décision, et étudie la façon de modéliser un problème dans ces formalismes, les méthodes de résolution arborescente (avec filtrages, heuristique de choix de variable, de valeur), et des solveurs existants (Minisat, Choco).

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures
  • Travaux pratiques : 7 heures

Parcours ILD (9 crédits)

Fiabilité logicielle (3 crédits)

CONTENU

Méthodologie du test ; intégration continue.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Intégration des données (3 crédits)

CONTENU

L’objectif est d’intégrer des données provenant de plusieurs sources de données hétérogènes, pour une exploitation unifiée de façon matérialisée ou virtuelle. Y seront abordés les concepts et architectures d’entrepôts de données et de médiateurs, ainsi que le traitement optimisé de requêtes.

Contenu :

  • Mise en niveau en base de données
  • Entrepôt de données
  • Médiation
  • Optimisation
  • (SQL3)

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Données post-relationnelles (3 crédits)

CONTENU

  • XML / XPath / XSL / Xquery
  • Json / NoSQL / NewSQL

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

6 crédits à choisir

Travail d'étude et de recherche (6 crédits)

CONTENU

Le but du projet est de mettre en oeuvre, de l'analyse à la programmation, les notions présentées en cours. C'est l'occasion, pour les étudiants, d'utiliser sur un cas pratique, les éléments exposées dans les UE. Travail effectué sous la direction pédagogique d'un enseignant, et donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance orale.

Plaquette de l'enseignement.

Stage de M1 (6 crédits)

CONTENU

Le stage de première année dure entre deux et cinq mois. Il doit être en rapport avec le parcors choisi par l'étudiant. Il peut se dérouler en entreprise ou en laboratoire. Il se termine par la rédaction d'un rapport de stage et une soutenance orale.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Stage : 8 semaines

M2 FSI (60 crédits)

Semestre 3 du parcours FSI (30 crédits)

Anglais S3 (3 crédits)

CONTENU

Expression orale et écrite : exposés sur des sujets scientifiques et / ou professionnels, travaux écrits. Préparation et passage du TOEIC.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 18 heures

Sécurité internet réseaux (6 crédits)

CONTENU

PKI, IPSec, VPN, infrastructures sécurisées avec et sans fil.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

Systèmes d'information d'entreprise (3 crédits)

CONTENU

Les objectifs de ce cours, multiples et bien identifiés, doivent permettre aux futurs cadres de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être en lien avec leurs futures responsabilités à court mais également moyen ou long termes.

Au travers du développement d’une culture générale autour des systèmes d’information dans leurs différentes dimensions métier, fonctionnelle, technique, il s’agit notamment (mais non exclusivement) de développer une capacité à utiliser de manière transverse les connaissances acquises, de se forger une approche structurée face à des problèmes ou des projets concrets, de perfectionner les capacités de présentation en public, ou encore d’intégrer systématiquement la dimension de qualité dans les réalisations menées (rédaction documentaire par exemple).

Mots clefs : Systèmes d’information (SI), transversalité, anglais…

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 7 heures
  • Travaux pratiques : 8 heures

Sécurité fonctionnelle et qualité (6 crédits)

CONTENU

  • Sécurité organisationnelle, méthodologies et normes.
  • Qualité logicielle – Référentiels et méthodologies.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 35 heures
  • Travaux dirigés : 19 heures

Sécurité des applications 2 (3 crédits)

CONTENU

Audit fonctionnel et technique.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 3 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Politiques et modèles de contrôle d'accès (3 crédits)

CONTENU

Théorie et pratique du contrôle d’accès ; réseaux, applicatifs et IAM.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 5 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

Communication 2 (3 crédits)

CONTENU

L’étudiant apprend à effectuer un bilan de son parcours de formation, à élaborer un projet professionnel personnel, à cerner ses motivations et à enrichir ses connaissances des métiers et du marché de l’informatique pour se constituer un portefeuille de compétences.

  • Valorisation du parcours de formation
  • Clarification des motivations et de leurs incidences sur des choix professionnels
  • Identification des aptitudes et des compétences,
  • Positionnement du projet personnel et professionnel
  • Ajustement des profils annonce / candidature
  • Préparation aux entretiens de recrutement
  • Rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

3 crédits à choisir

Veille sécurité (3 crédits)

CONTENU

Veille et séminaire.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 6 heures

Vérification : de la théorie à la pratique (3 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures

Sécurité logicielle pour systèmes embarqués (3 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures

Semestre 4 des parcours FSI, IAAA, ILD, GIG (30 crédits)

Travail d'étude et de recherche S4 (6 crédits)

Contenu non disponible.

Stage de cinq à six mois (24 crédits)

CONTENU

  • Recherche d'un stage.
  • Validation du sujet de stage.
  • Suivi du bon déroulement du stage.
  • Aide à la rédaction du mémoire de stage.
  • Soutenance et évaluation du stage.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Stage : 24 semaines

INFORMATIONS DIVERSES

Secrétariat pédagogique :

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Déposer une candidature

Suite au passage des parcours de master sur 2 ans, nous recommandons de candidater en M1, même pour les titulaires de diplôme de master ou équivalent. Les candidats peuvent exceptionnellement être admis directement en M2 si leur cursus présente un volume suffisant de fiabilité et sécurité et de mise en pratique.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue
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