Parcours : Ingénierie du logiciel et des données (ILD)

RESPONSABLES

OBJECTIFS

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CHANGEMENTS IMPORTANTS À LA RENTRÉE 2021.

À la rentrée 2021/22 le Master Informatique évolue. En effet, le parcours ILD (Ingénierie du logiciel et des données) est remplacé par deux nouveaux parcours :

  • Ingénierie du développement logiciel (IDL) et
  • Science et ingénierie des données (SID)

Le parcours IDL est orienté vers la présentation des méthodologies et des techniques liées au développement de logiciels.

Le parcours SID est orienté vers la conception de solutions applicatives destinées à traiter les problèmes relevant des différents cycles de vie de la donnée.

Vous trouverez sur ce site une description plus précise des deux nouveaux parcours.

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L’objectif de ce parcours est de former des informaticiens qui soient capables à la fois de travailler sur les problématiques du développement logiciel (spécification, conception, réalisation, qualité, tests, plateforme JEE et WEB) et sur les problématiques de la modélisation et du traitement de données (administration, stockage, intégration, visualisation, analyse).

Après un tronc-commun couvrant les deux aspects, l’étudiant pourra, au travers d’options, approfondir ses connaissances sur le traitement des données (informatique décisionnelle, techniques liées au Big Data, architectures orientées données) et sur le développement (architectures logicielles et de services distribués, cloud computing, mobile, Internet des objets).

Les diplômés réaliseront des solutions logicielles avancées dans des environnements complexes et des domaines variés pour aider les entreprises à valoriser leurs données, prendre des décisions et faciliter leur évolution vers une économie dirigée par le numérique. Ils pourront également s'orienter vers les métiers de la recherche dans les thèmes liés au parcours.

Métiers visés :

  • Ingénieur R&D
  • Chargé de veille ou de recherche, Enseignant-chercheur ou chercheur
  • Chef de projet
  • Ingénieur études et développement
  • Consultant technique ou fonctionnel
  • Ingénieur test et validation
  • « Data scientist » ou « Data analyst »
  • Administrateur de bases de données
  • Ingénieur intégration

CONDITIONS D'ADMISSION

La procédure de candidature est détaillée à cette adresse :

PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Le master s'adresse à des étudiants ayant une licence générale en informatique (ou équivalent).

SITES D'ENSEIGNEMENT

  • SCIENCES, Marseille St-Jérôme (SC5)
    En master 1 et master 2.
  • SCIENCES, Marseille Luminy (SC7)
    En master 1 et master 2.

FORMATION ET RECHERCHE

Le master informatique est adossé à la nouvelle unité de recherche, le Laboratoire d'Informatique et Systèmes (le LIS), qui sera créée au 1er janvier 2018 issue de la fusion du Laboratoire d'Informatique Fondamentale (UMR CNRS 7279 LIF) et du Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (UMR CNRS 7296 LSIS).

L’équipe pédagogique est composée essentiellement d’enseignants/chercheurs qui assurent leur activité de recherche au sein de ce laboratoire.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Compétences acquises à l’issue du master :

  • Analyser un besoin, identifier ou concevoir et mettre en œuvre des solutions informatique en s’appuyant sur les méthodes de conception et la maîtrise des notions fondamentales de l'informatique dans les domaines du développement logiciel et de la gestion des données.
  • Exploiter, de façon autonome, l’état de l’art des connaissances scientifiques informatiques afin d'élaborer, d'améliorer ou d'évaluer, les méthodes et les outils intervenant dans la conception des solutions.
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit en français comme en anglais, pour transmettre les résultats d’une étude et rédiger un cahier des charges ainsi qu’une documentation technique.
  • Conduire et mettre en œuvre des projets en favorisant une dynamique d’équipe.
  • Mener des études de faisabilité et développer des solutions informatiques adaptées aux problèmes des entreprises, en prenant en compte leur impact et les contextes juridique et financier.
  • Réaliser son bilan de compétences et son projet personnel, et connaître les réglementations et normes en vigueur dans le domaine de l'informatique.

Compétences spécifiques du parcours Ingénierie du logiciel et des données (ILD) : Piloter ou mettre en œuvre des projets informatiques d’envergure couvrant les aspects de spécification, de conception, de réalisation, de validation logiciel, ainsi que les aspects de modélisation, d'analyse et d'administration des données.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Place des stages. Les stages seront possibles en M1 et des stages obligatoires de cinq à six mois en entreprise ou en laboratoire sont prévus en M2. La recherche de stage est de la responsabilité des étudiants. Cela étant, nous les aidons en activant nos contacts en entreprise. Nous recueillons ainsi plusieurs dizaines de propositions de stage qui sont ensuite diffusées auprès des étudiants. Nous organisons chaque année des rencontres avec les entreprises (notamment partenaires) afin qu'elles présentent leurs activités, leurs métiers et les sujets qu'elles proposent. La recherche de stage est facilitée par trois forums organisés par les composantes d'Aix-Marseille Université (forum TIC de Polytech Marseille en octobre, forum Emploi/Stage organisé par le SUIO d'Aix-Marseille Université en novembre et le forum Emploi/Stage de la MIAGE organisé sur Aix-en-Provence en Janvier). Les sujets de stage sont validés par les enseignants chargés de suivre les stagiaires.

Place des projets. Par nature, la pédagogie dans les enseignements d’informatique de niveau master s’envisage fortement par une approche projets. C’est le cas actuellement dans la mesure où une part importante des enseignements dispensés sous forme de TP correspond à la réalisation de projets, ceux-ci s’organisant, selon la nature des UE, par des groupes d’étudiants de taille variable.

Les semestres 2 et 3 comportent un projet de mise en application de deux mois. Les étudiants travaillent en groupe de cinq ou six sur des sujets importants. L'objectif est de mettre en pratique les notions vues dans les enseignements et de renforcer les aspects méthodologiques (compréhension des besoins, planification, conception, réalisation, test, documentation, déploiement).

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

L'organisation des enseignements est destinée à renforcer tous les aspects professionnels de la formation. On peut citer notamment :

  • le travail en petit groupe et l'évaluation à base de projets,
  • la mise en situation de responsabilité (gestion du parc d'ordinateurs par les étudiants, projet de fin d'année géré directement par les étudiants),
  • les nombreux documents à rédiger durant les enseignements,
  • les nombreuses présentations orales à effectuer,
  • les enseignements spécifiques en Anglais (préparation et passage du TOEIC) et Communication (Lettre de motivation, CV, entretien d'embauche, règles de savoir-être),
  • le contact avec des professionnels via les séminaires et les présentations d'entreprises.

ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

Les enseignements se déroulent à Marseille sur les sites de St-Jérôme et Luminy.

MÉTIERS VISÉS

DOMAINES NSF

  • 326M Informatique, traitement de l'information
  • 326P Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
  • 326T Programmation, mise en place de logiciels

INFORMATIONS DIVERSES

Secrétariat pédagogique :

http://formations.univ-amu.fr/xml/PRSIN5AB.xml