Master Informatique : Parcours Fiabilité et Sécurité Informatique (FSI)

 

 

Le parcours Fiabilité et Sécurité Informatique permet d'acquérir les principes et techniques liés à la conception, l'implémentation, l'exploitation de systèmes et applications informatiques sûrs dans un environnement ouvert et hétérogène. Les métiers visés sont ceux du large champ de la sécurité informatique (applications sécurisées, management de la sécurité, administration d'infrastructures, normes et qualité, audit de sécurité, R&D).

     sécurité cadenas
La formation apporte des compétences fortes en sécurité et fiabilité des applications (web, mobiles, embarquées), en sécurité organisationnelle, en sécurité des réseaux, en hacking éthique, en protocoles et architectures cryptographiques, en méthodes formelles. L'accent est mis sur le travail en équipe, sur des projets concrets sur des équipements dédiés à la formation (« hacklab ») et bénéficiant de l'apport de nombreux intervenants professionnels.

Label SecNumEdu

 

      Le parcours est labellisé SecNumEdu   

L’objectif de cette labellisation est d’apporter une assurance aux étudiants et employeurs qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, industriels…).

 

 

 

Actualités

  • Rentrée 2021 : elle aura lieu le 15 septembre à 14h .
  • Avril 2021 - Découverte de vulnérabilités : 3 étudiants du parcours FSI ont découvert lors de leur projet de fin d'études, sous la supervision de Y. Ilmi, de nombreuses vulnérabilités dans les plugins de jenkins, logiciel leader de l'intégration et du déploiement continus. Celles-ci viennent d'être annoncées dans le dernier Security Advisory. Félicitations à tous les 3 pour leurs premiers, mais pas derniers, CVE.
  • Mars 2021 - Bourses de Master 2 : L'institut Archimède lance sa campagne de bourses de Master 2.

 

Admission

Le master s'adresse à des étudiants ayant une licence générale en informatique (ou équivalent). Selon les parcours, les étudiants titulaires d'une licence informatique-mathématiques, voire d'une licence de mathématiques sont également en mesure de suivre la formation.

Vous trouverez plus d'information à cette adresse :
https://informatique-sciences.univ-amu.fr/master-informatique/candidater

Pour une entrée directement en 2ème année de master, il est nécessaire de justifier de compétences et connaissances préalables en fiabilité et sécurité informatique.

Pour les étudiants étrangers :

Les informations sur notamment Campus France sont ici .

Concernant le covid19, merci de prendre les dernières informations, notamment celles de l'Université Aix-Marseille.

 

 

Enseignements

 

Le contenu de la formation est présentée sur

https://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME5SIN-PRSIN5AA.html