Master Informatique # Parcours Ingénierie du développement logiciel

Ouverture à la rentrée 2021 / 2022

À la rentrée 2021/22 le Master Informatique évolue. En effet, le parcours ILD (Ingénierie du logiciel et des données) est remplacé par deux nouveaux parcours :

Le parcours IDL est orienté vers la présentation des méthodologies et des techniques liées au développement de logiciels. Le parcours SID est orienté vers la conception de solutions applicatives destinées à traiter les problèmes relevant des différents cycles de vie de la donnée.

Vous trouverez dans les plaquettes ci-dessous une description plus précise du parcours IDL.

 Objectif de la formation

Former des informaticiens aux problématiques du développe­ment logiciel, à savoir l’ex­pression des besoins, la spécification, la conception, la réali­sation, la vérification de la qualité et le déploiement. Les diplômés spécifieront et réaliseront des solutions logi­cielles sécurisées et de quali­té dans des environnements complexes afin d’aider les entre­prises à développer leur système d’information et faciliter leur évolution vers une écono­mie dirigée par le nu­mérique.

Métiers visés

Les diplômés occuperont des postes d’ingénieur étude et développement, ingénieur test et validation ou ingénieur intégration. Ils pourront, à moyen terme, évoluer vers des postes de consultant technique, consultant fonctionnel ou des postes d’assistant chef de projet en informatique. À plus long terme, les postes d’expert technique ou fonctionnel, d’architecte logiciel, de responsable de produit, d’ingénieur R&D sont également accessibles.

Compétences visées

  • Analyser un besoin client, identifier ou concevoir et mettre en œuvre des solutions.
  • Exploiter, de façon autonome, l’état de l’art des connaissances scientifiques.
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit, en français comme en anglais.
  • Mener des études de faisabilité en prenant en compte leur impact et les contextes juri­diques et financiers.
  • Piloter ou mettre en œuvre des projets informatiques d’envergure.

Contenu

En 1ère année : génie logiciel, complexité, sciences des données, programmation concur­rente, réseaux, algorithmique et RO, communication, sécurité et architecture des applica­tions, fiabilité logicielle, interface homme-machine, données semi-structurées.

En 2ème année : génie logiciel avancé (gestion de projets, méthodes, qualité, devOps), architecture des applications, alimentation et administration des BD, administra­tion sys­tème et réseau, IHM sur le Web et les mobiles, veille technologique, environnement professionnel, communication et anglais. Vous pouvez retrouver dans les documents téléchargeables (en bas de la page) une description plus précise de la maquette de la deuxième année.

Stage et projet

Une pédagogie fondée sur les projets et les stages en 1ère année (3 à 5 mois) et 2ème an­née (5 à 6 mois) est mise en place.

Alternance

La formation est accessible via les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Nous appliquerons un rythme d’alternance de trois semaines. Des enseignements supplé­mentaires seront proposés aux étudiants alternants autour de deux thèmes :

  • La construction d’IHM web et mobile
  • Environnement professionnel et veille technologique

Responsables de la formation

  • Jean-Luc Massat (Jean-Luc.Massat AT univ-amu.fr)
  • Nicolas Hoareau (Nicolas.Hoareau AT univ-amu.fr)

Équipe pédagogique

Les intervenants sont pour moitié des professionnels du secteur, et pour l’autre moitié des enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences, membres du Laboratoire Informatique et Systèmes (LIS).