Le master Traitement du Signal et des Images vise à former des concepteurs, des acteurs et des utilisateurs dans les métiers du signal et des images dans leur diversité, allant de la recherche à l’application, tout en maîtrisant les outils de développement. Il s’appuie sur une formation pluridisciplinaire de très haut niveau articulée autour de la physique et des mathématiques pour la modélisation, de l’informatique pour le développement d’outils avancés de traitement des signaux et des images.
Trois parcours, dont la coloration débute en M1, sont proposés dans le cadre de ce master :
Ce master s’adresse aux diplômés d’une licence en Physique, Mathématiques, Informatique et Sciences pour l’Ingénieur en ce qui concerne l’accès en M1. L’accès en M2 est ouvert à d’autres masters, à des élèves ingénieurs et aux étudiants étrangers. Les étudiants en Médecine peuvent intégrer ce master.
L’admission en M1 se fera sur examen du dossier des candidats issus d’une licence de Physique, Mathématiques, Informatique et Sciences pour l’Ingénieur. L’admission directe en M2 (hors M1 de ce master) se fera sur dossier pour vérifier les prérequis nécessaires pour suivre les enseignements du M2.
Le master TSI est bâti sur le schéma socle commun + 3 parcours. Ce socle commun repose sur les méthodes de traitement du signal, de traitement des images, sur la modélisation géométrique, la reconnaissance de formes, la classification, la vision par ordinateur et les télécommunications numériques, l’informatique constituant un support de mise en œuvre. Le parcours permettra une première coloration mais il ne conditionnera pas l’activité et l’insertion des diplômés de ce master à plus long terme.
À l’issue de la formation, les étudiants acquerront des connaissances scientifiques en :
Les connaissances spécifiques acquises suivant le parcours sont :
Compétences générales
Compétences spécifiques aux parcours
Deux projets sont prévus dans le cadre de ce master : un projet de réalisation technique en M1 et un projet de fin d’études en M2. Le stage au sein d’un laboratoire de recherche ou d’une entreprise est effectué en M2, lors du semestre 4 et dure 4 à 6 mois.
Métiers :
Secteurs :
Applications :
Le master TSI est co-accrédité avec l’École Centrale de Marseille. Des représentants du monde socioprofessionnel sont sollicités pour participer à la formation soit dans le cadre d’Unités d’Enseignement ou sous la forme de conférences ponctuelles. Cette contribution est étendue à leur participation à la mise en place d’un conseil de perfectionnement ainsi qu’à la prise en charge d’étudiants en projet ou en stage au sein de leurs entreprises.
Ce master est également adossé à plusieurs laboratoires de l’université d’Aix-Marseille : lnstitut Fresnel, LIS, INT, INS, I2M, CPPM, LAM, CRMBM-CEMEREM, IBDM. Par ailleurs le DHU-Imaging, ainsi que CERIMED sont associés à cette formation.
L’ouverture du master à l’international se fera dans la cadre d’accords bilatéraux avec des universités partenaires de ce master. Nous avons d’ores et déjà des contacts avec l’université de Darmstadt en Allemagne, celle de Newcastle en Grande Bretagne ainsi que celle de Rome en Italie.