Projets industriels

Liste des sujets 2017-2018

Sujet 1 : Réalisation d'un site pour gérer les activités d'un village de vacances
Encadrants : Karim Nouioua et Bertrand Estellon

Sujet 2 : Réalisation d'un site web pour la planification de réunions
Encadrants : Karim Nouioua et Bertrand Estellon

Sujet 3 : Messagerie instantanée
Encadrants : Karim Nouioua et Bertrand Estellon

Sujet 4 : Sujet web libre
Encadrants : Karim Nouioua et Bertrand Estellon

Sujet 5 : Caractérisation 3D des becs de poulpes
Encadrant : Jean Sequeira

Sujet 6 : Jeu KAMI
Encadrant : Jean Sequeira

Sujet 7 : Etude des réseaux neuro-vasculaires dans les cancers du pancréas
Encadrant :  Jean-Luc Mari

Sujet 8 : Développement d’un jeu vidéo (Velandel Studio)
Encadrant :  Jean-Luc Mari

 






Objectifs et généralités

-   Les projets se font par groupes de 3 à 5 étudiants,
-   Vous devez tous vous répartir sur les projets proposés.

L’objectif de ces projets est que vous ayez réalisé un développement logiciel dans un cadre plus autonome, en travaillant en équipe et en remettant un descriptif clair de votre travail. C’est à la fois un travail de réalisation logicielle et de communication. Il est important, en particulier, que vous appreniez, dans ce cadre-là, à rechercher par vous-même l’information où elle se trouve et à solliciter spontanément les enseignants responsables de vos projets.

Formation des groupes et choix des projets

La formation des groupes est laissée à votre initiative (affinités, choix du projet, …).

N'hésitez pas à vous réunir entre vous pour débattre, discuter de la répartition des projets.
Une fois que vous aurez tous convergé vers une répartition à 3 à 5 étudiants par groupe, votre délégué enverra un mail indiquant cette répartition.
Tout doit se faire par concertation entre vous et votre délégué.


Pendant la période des projets (fin décembre – fin mars)

- Pendant la durée des projets, les machines seront en libre accès et il vous appartiendra de gérer votre emploi du temps.
- La coordination du projet est faite par le responsable du projet avec lequel vous devrez avoir des échanges réguliers.
- Vous devrez créer un site web (protégé éventuellement par un mot de passe que vous communiquerez au responsable du projet) sur lequel vous déposerez régulièrement les résultats obtenus (que vous souhaitez communiquer). Ces résultats peuvent être des programmes, des résultats, des informations diverses (explications, fonctionnement du projet et attributions de chacun, sites web, bibliographie, …).
- Vous informerez régulièrement le responsable du projet des apports sur ce site web.

Soutenance des projets (fin mars)

- Tout le « matériel » nécessaire à la soutenance devra être déposé sur le site web au plus tard 2 heures avant les soutenances. Ce matériel consiste en :
1 - Un mémoire de 15 à 25 pages (qui ne contienne pas de programmes)
2 - Une présentation de type « Powerpoint » ou PDF
3 - Les logiciels développés et les données utiles à leur fonctionnement
4 - Une documentation relative à ces logiciels
5 - Toute autre information utile au projet

- Pour les présentations :
1 - Vous disposerez de 15 mn par groupe (20mn au total avec l’installation, les questions, …). Merci de respecter strictement cette durée.
2 - Vous devrez apporter un (seul) exemplaire papier de votre mémoire (sauf si le responsable de votre projet vous en demande un second pour lui).
3 - Vous aurez à votre disposition un vidéo projecteur (avec un port VGA et non DVI, attention !) mais pas d'ordinateur. Prévoyez de prendre un laptop, ou arrangez-vous avec un autre binôme pour en partager un. Ne prévoyez donc pas de démonstration logicielle, mais plutôt un screencast vidéo (MOV ou AVI).

- Il n’y aura pas d’ordre de passage donné à l’avance, mais tous les étudiants doivent assister à toutes les présentations

Suite à la soutenance, le jury se réservera le droit de ne pas systématiquement donner une note unique à chaque groupe, en fonction du travail de chaque étudiant, et ce pour mettre en valeur l'implication de chacun au sein de son groupe.