Stages

Avant le stage

Nicolas Hoareau, enseignant associé au Département Informatique, supervise le déroulement des stages. C’est à lui que vous aurez à faire, avant le stage et pendant le stage. Il vous est demandé impérativement de prendre contact avec lui (nicolas.hoareau@univ-amu.fr) pour lui communiquer toutes les informations pratiques relatives au stage que vous avez trouvé et discuter avec lui de la validité (ou de la ré-orientation possible) de votre sujet de stage.

Il est rappelé que le stage doit vous permettre, en même temps que d’établir un lien avec le milieu professionnel, de mettre en œuvre dans un cadre applicatif vos acquis scientifiques de cette année de formation. Il doit donc, en particulier, avoir une composante informatique qui dépasse le cadre de la simple utilisation de logiciels.

Soutenance de stage

Les présentations des rapports de stage auront lieu début septembre (les dates seront communiquées par mail) dans un amphi que sera précisé ultérieurement.

Chaque stagiaire disposera d’un créneau de 15mn, chaque présentation étant prévue sur 10mn (avec 5mn pour les questions). Un vidéo projecteur sera mis à disposition pour la présentation (mais pas un ordinateur).

Au moment de la soutenance, chaque stagiaire devra remettre un exemplaire de son mémoire (sur papier). Vous devez y présenter l’entreprise, le stage, etc. et en particulier votre réalisation durant ce stage. Ce document devra être d’une trentaine de pages environ (pas moins de 20 et pas plus de 40) ; il est préférable qu’il soit suffisamment synthétique et ne contienne pas de "bouts de codes", etc. (sauf si ça se justifie vraiment). Si vous pensez que des informations annexes (code, données,…) sont vraiment utiles, vous pouvez les communiquer avec le document sous forme électronique (seulement).

Si on peut admettre que le rapport écrit s’adresse aux initiés, n’oubliez pas que l’exposé oral doit chercher à intéresser un auditoire de non-spécialistes : vos camarades, la prochaine promotion du CCI, les enseignants, etc. Résistez à la facilité de faire un exposé avec des détails trop techniques ou trop nombreux.

Consultez  régulièrement votre courrier électronique et les pages web du CCI : toutes les informations utiles vous y seront adressées.

Si votre responsable de stage tient à vous accompagner à la soutenance, ne manquez pas de lui signaler que nous ne disposerons malheureusement que de peu de temps et qu’il ne doit donc pas s’attendre à ce qu’on consacre au stage qu’il a encadré tout le temps qu’il mériterait.

La soutenance du stage est obligatoire pour l’obtention du Master. Néanmoins, en cas d’empêchement grave, dûment justifié, contactez-moi par mail suffisamment à l’avance afin que nous trouvions une solution de remplacement.

Le jour de la soutenance, vous devez remettre une attestation de stage établie par l’entreprise ou l’organisme qui vous a accueilli.

L’attestation officielle (provisoire) et, plus tard, le diplôme du Master, vous seront délivrés par le sécrétariat du Master CCI lorsque votre stage aura été validé. En tous cas, pas avant le 30 septembre.