Des lycéens ont TP d'informatique... à l'université

Mercredi 20 Décembre, près d'une centaine d'élèves de Terminale Scientifique, tous inscrits en spécialité Informatique et Sciences du Numérique, sont venus passer l'après-midi à l'université.

Une journée portes ouvertes comme les autres? Pas tout-à-fait : "plutôt que de grands discours un peu flous sur l'institutions, nous avons souhaité les mettre en situation réelle, exactement comme s'ils étaient étudiants ici". Les lycéens ont donc effectué un TP de programmation incluant une initiation à Unix, un programme auto-répliquant, le décryptage d'un message et en bonus la réalisation d'une interface graphique. Trois heures de concentration, encadrées par un professeur des universités mais surtout 10 étudiants de Licence qui s'étaient portés volontaires. L'après-midi s'est conclue par un café-croissant bien mérités, qui ont permis des échanges conviviaux sur la vraie nature de la vie étudiante, le profil nécessaire à une bonne réussite à l'université, ses caractéristiques pédagogiques et débouchés.

Cette expérience avait lieu pour la troisième année consécutive sur le site d'Aix-Montperrin de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université, et concernait cette fois le Lycée militaire (Aix), le Lycée Vauvenargues (Aix), le Lycée de l'Emperi (Salon-de-Provence) et le Lycée de Craponne (Salon-de-Provence).

Contact : pablo.arrighi@univ-amu.fr.